DOW EXPOSE SES CAPACITÉS D’APPUI AU SECTEUR EN CROISSANCE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE À CONCENTRATION

Midland, MI - May 03, 2011

 

Dow Polyglycols, Surfactants & Fluids, une division de The Dow Chemical Company (Dow), et l’un des plus grands fournisseurs de fluides de performance pour le secteur de l’énergie solaire à concentration (CSP), participera à la 3e Conférence et Expo solaire de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA). Cet événement phare de l’industrie de l’énergie solaire connu sous le nom de MENASOL 2011 se déroulera les 4 et 5 mai au Mazagan Resort à Casablanca (El Jadida), au Maroc.

Dow sera représenté à MENASOL 2011 par une délégation d’experts commerciaux et techniques qui connaissent bien les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ces experts partageront leurs connaissances du DOWTHERM™ A, le fluide caloporteur de Dow pour l’industrie solaire. La réputation du fluide caloporteur DOWTHERM™ A dans des applications de traitement exigeantes n’est plus à faire, et la stabilité du fluide aux températures élevées, ainsi que la longévité qui en résulte, en font le meilleur choix pour les systèmes à concentration solaire.

Dow a rempli 15 grandes centrales solaires à concentration ayant une capacité totale de plus de 750 MW. Ces installations alimentent en électricité l’équivalent d’environ 445 000 foyers et réduisent de 1,7 million de tonnes les émissions de CO2 par an.

Clint Schmidt, Strategic Marketing Manager – Énergie solaire à concentration, a déclaré « Nous comprenons qu’il ne suffit pas de produire et de vendre les fluides caloporteurs. Les besoins de l’industrie solaire à concentration sont complexes et requièrent d’une part des solutions reposant sur des fluides haute performance capables de répondre dans les situations les plus exigeantes.
D’autre part, cette industrie nécessite une logistique innovante et l’accès à des services permettant d’assurer que les fluides répondent correctement pendant tout le cycle de vie type des systèmes à concentration solaire.  » Clint a ensuite ajouté, « nous avons l’intention d’apporter cette expertise au marché d’Afrique du Nord afin qu’il puisse profiter pleinement de la possibilité de capter l’énergie du soleil, et pour répondre à la nécessité croissante d’utiliser des sources d’énergie plus durables dans le monde. »

Dow offre une large gamme de services de soutien pour assurer le suivi du fluide de même qu’un contrôle de ses performances afin d’obtenir une efficacité maximale du système avec le minimum de maintenance et de temps mort.  Dow a également établi des partenariats stratégiques avec des spécialistes de la régénération des fluides pour offrir aux clients de la CSP des services qui contribuent à prolonger la vie de leurs fluides et à assurer, à moindres frais, la pérennité du système installé.

Dow a démontré sa capacité de produire et de livrer, dans des régions souvent reculées, les volumes importants de fluides que nécessitent les centrales solaires à concentration. Parmi les capacités logistiques de l’entreprise, figure la possibilité d’établir des étapes et des systèmes de distribution pour des calendriers de livraison spécifiques et des délais d’installation serrés (stricts).

Comment fonctionne la technologie CSP

La technologie CSP utilise des miroirs paraboliques qui réfléchissent et concentrent la chaleur du soleil et la transmettent au fluide caloporteur DOWTHERM™ A circulant dans un tube en circuit fermé. Le fluide recueille cette énergie thermique et la transporte à une centrale électrique où elle sert à produire de la vapeur qui fait fonctionner des turbines pour générer de l’électricité.

La technologie solaire comme la technologie CSP offre de nombreux avantages dans les régions qui doivent compter sur de nouvelles sources d’énergie fiables. La technologie permet de diversifier les sources d’approvisionnement, elle peut produire de l’énergie pendant les périodes de pointe et elle réduit la dépendance envers les combustibles fossiles. Utilisées à la place des centrales électriques à combustibles fossiles, les installations CSP permettent à des régions dans le monde de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, de répondre aux objectifs de limitation des émissions de carbone et d’améliorer la qualité de l’air en général. Contrairement aux technologies d’énergie solaire photovoltaïque et d’énergie éolienne, les systèmes à concentration solaire peuvent être combinés à un système de stockage thermique rentable afin de fournir de l’énergie à la demande, ce qui fait des systèmes CSP une source d’énergie renouvelable très flexible.

À propos de Dow en Afrique
Dow a établi son premier bureau de vente en Afrique il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, la société bénéficie d’une présence manufacturière et commerciale forte de 11 sites à travers le continent, en Afrique du Sud, en Égypte et au Kenya. La présence de Dow en Afrique continuera de démontrer le leadership de la société, son innovation technique et son savoir-faire, ainsi que son engagement envers le développement durable en vue d’aider la région à jouer un rôle clé dans l’industrie chimique mondiale. Dow concentre tous ses efforts à être un membre actif dans la société et les communautés, et un employeur et partenaire de choix sur le continent. À travers des projets novateurs et durables comme le programme Habitat pour l’Humanité en Égypte et le laboratoire scientifique mobile d’Osizweni en Afrique du Sud, Dow joue un rôle essentiel sur le plan social et du développement dans la région. La société est prête à accroître sa présence en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur Dow en Afrique, visitez www.dow.com/africa


Pour information éditoriale:

Cristina Myers
The Dow Chemical Company
+1 989 638 9132

Saraa Bouzhar
PR Media Hill and Knowlton associate
+21 266 197 8167
saraa.bouzhar@prmediacom.com