Worldwide

Dow Canada


Historique

Peu de gens savent que Herbert H. Dow, le fondateur de la Dow Chemical Company, est né au Canada, plus précisément à Belleville, en Ontario, en 1866.

Herbert H. Dow a fondé la Dow Chemical Company à Midland (Michigan) aux États-Unis, en 1897, mais la division canadienne de la compagnie, la Dow Chemical of Canada Limited, n’a été créée qu’en 1942, avec une première usine à Sarnia, en Ontario. Le caoutchouc synthétique a été le premier produit à y être manufacturé, car les ressources en caoutchouc se sont raréfiées au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

La première chimiste de Dow Canada, Barbara Buchanan, est entrée au service de la compagnie en 1943.

Dans les années 1940, l’isolant de marque STYROFOAMMC a été inventé par Dow aux États-Unis, mais ce n’est qu’en 1963 que Dow Canada a ouvert sa première usine de STYROFOAMMC.

En 1949, le premier président de Dow Canada, Willard Dow, meurt dans un écrasement d’avion près de London, en Ontario.

La première présence de Dow en Alberta remonte à 1956, lors de l’ouverture d’un bureau de vente. Le complexe de Fort Saskatchewan, près d’Edmonton, est né en 1961 avec la mise en service de deux usines. Le complexe a poursuivi une croissance constante au cours des 16 années qui ont suivi. 

À Weston, en Ontario, près de Toronto, une usine de fabrication de panneaux isolants de marque STYROFOAMMC a amorcé ses opérations en 1963.

En 1969, Dow Canada augmentait sa production de STYROFOAMMC avec la construction d’une nouvelle usine au Québec, dans la ville de Varennes.

Le complexe de Sarnia a aussi connu des périodes de changement et d’expansion. En 1973, Sarnia accueillait une usine de chlore-alcali, la première usine de Dow Canada conçue pour servir le marché mondial.

Le premier président de Dow Canada né au Canada fut James Hay; il a occupé la présidence de la compagnie à compter de 1980.

Dow Canada a commencé à collaborer avec l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques en 1985 afin de mettre sur pied la Gestion responsable®, une initiative axée sur la gestion sûre et écologique des produits chimiques.

En 1998, Dow se défaisait de DowBrands, sa division de produits de consommation qu’elle possédait depuis fort longtemps et qui, depuis les années 1950, avait lancé de nombreux produits d’entretien domestique de grande renommée, notamment la pellicule plastique SaranMC Wrap* et les sacs Ziploc® **.

En 2001, Dow faisait l’acquisition de la société Union Carbide, laquelle possédait des éléments d’actifs à Prentiss et à Joffre, près de Red Deer, en Alberta.

Une coentreprise à parité réunissant The Dow Chemical Company et la société Petrochemical Industries Company (PIC) du Koweït, une filiale en propriété exclusive de la Kuwait Petroleum Corporation, a été créée en 2004, donnant ainsi naissance à  MEGlobal Canada, dont les activités de production d’oxyde d’éthylène et d’éthylèneglycol se déroulent aux complexes de Fort Saskatchewan et de Prentiss.

En 2006, Dow Canada devenait un fournisseur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

 

* SaranMc Wrap est une marque de commerce de S. C. Johnson & Son, Inc.

** Ziploc est une marque de commerce déposée de S. C. Johnson & Son, Inc.